L’exemple pratique en bref
Problème
Les collaborateurs exprimaient, de manière récurrente, des souhaits et des préoccupations concernant la collaboration. Il était nécessaire d’en tenir compte et d’y répondre avec le concours de l’ensemble du personnel.
Schneider Innenausbau AG organise chaque année des entretiens avec les collaborateurs au cours desquels sont abordés non seulement des aspects professionnels, mais aussi le sujet du bien-être per-sonnel au travail. À cette occasion, la direction avait constaté que les collaborateurs exprimaient, de manière récurrente, des préoccupations concernant la collaboration et l’organisation du travail. Elle avait à cœur de répondre à ces préoccupations et d’échanger avec le personnel.
Solution
Une plate-forme d’échanges a été mise en place dans l’entreprise, permettant à tous les collaborateurs de discuter et de s’exprimer sur des thèmes d’actualité concernant des aspects professionnels et sociaux.
Les échanges étaient destinés à forger une compréhension commune du travail en équipe, des points importants à prendre en compte à cet égard et des règles applicables à tous.
La plate-forme d’échanges a été mise en œuvre à l’aide de la méthode du World Café. Les collaborateurs ont ainsi l’occasion d’aborder des thèmes actuels dans le cadre de plusieurs groupes de discussion. Outre des connaissances communes, il en résulte également de nouvelles idées pour l’organisation du travail quotidien.
Avantages
L’expérience du premier World Café s’est avérée positive. En effet, certaines des préoccupations évoquées à cette occasion ont été mises en œuvre avec succès.
Ainsi, les collaborateurs se saluent désormais tous le matin, ce qui contribue à une atmosphère de tra-vail agréable et à une ambiance positive.
L’échange lui-même a également été perçu de manière positive : les collaborateurs ont apprécié de pouvoir faire part de leurs idées. Quant à la direction, elle se réjouit des propositions et des idées créatives qui découlent des discussions.
À propos de l’entreprise
Sise à Dieterswil, dans le canton de Berne, Schneider Innenausbau AG est une entreprise de menuiserie gérée par ses propriétaires. Elle est spécialisée dans la conception, la planification et la réalisation de travaux d’aménagement intérieur dans le domaine privé ainsi que dans des établissements commerciaux et de restauration.
Elle emploie 30 personnes à temps plein et à temps partiel, qui travaillent dans l’atelier, au montage et dans les bureaux. Elle attache une importance particulière à ce que plusieurs de ses apprentis suivent des formations d’excellence.
Contact:
Schneider Innenausbau AG
Buechweg 13
3256 Dieterswil
Courriel : info@schneiderag.ch
Site Internet: schneiderag.ch
Nos collaborateurs apprécient beaucoup de pouvoir exprimer leurs points de vue, leurs préoccupations et leurs idées à l’occasion des échanges.

Mise en œuvre concrète

Mise en place
Les deux co-directeurs ainsi que deux collaboratrices des finances et de l’administration du personnel se sont retrouvés pour une réunion de préparation. Ensemble, ils ont discuté des principaux détails de la mise en œuvre.
D’une part, il s’agissait de définir les questions directrices concrètes devant guider l’échange. À cet effet, ils se sont appuyés sur le feed-back livré par les collaborateurs lors des entretiens annuels concernant, notamment, la vie sociale (par exemple, l’accueil le matin) ou l’organisation du travail (l’utilisation de postes de travail, d’appareils et d’armoires de rangement partagés). Ils ont commencé par identifier les thèmes généraux ayant donné lieu à ce feed-back, puis ont formulé des questions pour les cerner au mieux.
Les quatre questions directrices
- Quelles sont les valeurs que je souhaite mettre en œuvre dans l’entreprise
- Comment puis-je contribuer à une atmosphère de travail positive ?
- Comment puis-je contribuer à ce que mes collègues de travail se sentent bien
- Comment puis-je contribuer à ce que les mandats soient exécutés plus efficacement ?
Temps, lieu et matériel
Les organisateurs ont ensuite fixé la date, l’heure et le lieu et préparé le matériel nécessaire. Ils ont programmé l’événement, prévu pour durer deux heures, un après-midi où le plus grand nombre de collaborateurs étaient présents (en évitant les jours à temps partiel). Le lieu a vite été trouvé : le grand atelier interne de la menuiserie, qui se prêtait idéalement au format des échanges. L’intégralité du matériel était disponible en interne, à l’exception de la collation, qui a été organisée environ une semaine avant l’événement. Le matériel suivant était nécessaire :
- Grande salle avec 3 ou 4 îlots de tables
- Grandes feuilles de papier / à dessin pour écrire
- Feutres / marqueurs pour chevalet de conférence
- Restauration : boissons (eau, café, thé), collation
Communication aux collaborateurs
Une fois les travaux préparatoires achevés, les collaborateurs ont été informés de l’événement à venir. À cette occasion, on leur a expliqué que les échanges avaient été mis en place sur la base des entretiens annuels et qu’ils leur permettraient de discuter des clés d’une collaboration réussie. Les questions directrices ont été affichées dans l’atelier en guise de préparation, afin que les collaborateurs sachent à quoi s’attendre et puissent se faire une première idée de la thématique.
Réalisation
- Qui : Tous les collaborateurs
- Où se trouve-t-il ? Atelier interne
- Durée : 2 heures
Le jour de l’événement, quatre îlots de tables ont été installés et équipés de grandes feuilles de papier et de feutres. Sur chaque îlot de table figurait une feuille de papier comportant une des questions directrices.
Groupes de discussion
Dans le cadre du World Café, les participants ont été invités à échanger autour des quatre questions directrices au sein de plusieurs groupes de discussion. Chaque groupe rassemblait 4 à 6 personnes autour d’une table, qui débattaient d’une question directrice. Des apprentis notaient les principales conclusions sur les feuilles de papier.
Après 15 à 25 minutes, les participants étaient invités à changer de table pour discuter d’une autre question dans une nouvelle configuration. Une personne restait à chaque table pour fournir aux suivants une synthèse de la discussion. Ainsi, les idées et les conclusions à propos de la question évoluaient avec chaque nouveau groupe.
Présentation
Une fois les tables rondes terminées, les participants se sont réunis et les apprentis ont présenté les principales conclusions concernant chaque question.
Suivi
Le comité d’organisation a ensuite consolidé les résultats obtenus. Cette consolidation a abouti, pour chaque question directrice, à une feuille A4 contenant les principales conclusions et les nouvelles règles du jeu concernant la collaboration commune (par exemple « Je veille au maintien de l’ordre et je commande le matériel manquant », « Je laisse les machines et les outils dans l’état où je souhaite les trouver », « Je respecte les autres points de vue et opinions », « Nous nous écoutons mutuellement et nous posons des questions »).
Mise en avant des résultats au quotidien
Pour éviter que les résultats ne tombent dans l’oubli, une feuille A4 a été affichée dans l’atelier chaque mois. Ces feuilles ont donné lieu à des échanges réguliers à l’occasion de réunions internes. Elles ont ainsi servi d’aide-mémoire aux collaborateurs, afin qu’ils se remémorent eux-mêmes et se rappellent mutuellement les sujets abordés.
Rétrospective et état des lieux
Deux ans après la première édition, un nouveau World Café a été organisé qui a, notamment, permis de dresser le bilan de la première édition. Pour établir un état des lieux, les participants ont discuté de la manière dont les thèmes avaient évolué, du stade auquel ils se trouvaient actuellement, de ce qui fonctionnait bien et de ce qu’il fallait revoir le cas échéant.

La réussite repose notamment sur des questions directrices de qualité. Il peut être utile, au moment de les choisir, de réfléchir aux réponses possibles afin d’en vérifier la pertinence. Cela permet notamment d’éviter que des réponses ne se recoupent.
Nous avons formulé les règles du jeu de la collaboration dans un esprit positif, c’est-à-dire en consignant ce que nous voulions apporter ou changer, et non ce que nous souhaitions éviter.
Arguments :
-
1La possibilité de participer à la conception favorise la satisfaction des collaborateurs.Bhatti, K. K., & Qureshi, T. M. (2007). Impact of employee participation on job satisfaction, employee commitment and employee productivity. International review of business research papers, 3(2), 54-68.
-
2La participation favorise la productivité des collaborateurs.Zwick, T. (2004). Employee participation and productivity. Labour Economics, 11(6), 715-740.
-
3Les collaborateurs qui peuvent participer à la conception sont plus engagés.Husin, N. H., Mansor, N. N. A., Kelana, B. W. Y., & Sondoh, S. L. (2021). Employee participation and innovative work behaviour: The mediation effect of work engagement. International Journal of Academic Research in Business and Social Sciences, 11(7), 1043-1055.