Forum de conduite
Un forum de conduite en appui à la formation postgrade, à la culture de conduite et aux décisions stratégiques.
L’exemple pratique en bref
Problème
L’afflux de jeunes cadres et la pression liée aux changements de personnel et aux absences maladie nécessitaient la mise en place de nouvelles méthodes de conduite et de développement d’entreprise.
Ces cinq dernières années, les effectifs de Hüsser Gmür & Partner AG ont plus que doublé, nécessitant un renouvellement de la direction. Un grand nombre des nouveaux cadres, s’ils disposaient de connaissances pointues, n’avaient pas forcément suivi de formation à la conduite.
Solution
Dans un souci de développement continu des cadres et en vue d’apporter des réponses aux défis actuels, un forum de conduite mensuel a été mis en place.
Le forum de conduite est l’occasion, d’une part, d’élaborer des stratégies pour relever les défis à venir dans les domaines de la conduite et de la gestion d’entreprise et, d’autre part, de fournir des informations et des possibilités d’échange qui habilitent les cadres à mettre en œuvre une conduite favorable à la santé.
Alors que la première édition du forum rassemblait uniquement des membres de la direction, d’autres cadres y prennent désormais part.
Avantages
Le forum est très apprécié des cadres de l’entreprise car il offre des possibilités de développement et soutient la planification de la relève.
De l’avis des cadres, le forum favorise le développement personnel et les initie à un style de conduite motivant et favorable à la santé, ce dont les collaborateurs profitent aussi.
En outre, il joue un rôle important dans la planification de la relève. En impliquant les cadres dans le développement de l’entreprise, il contribue à élargir les options de relève en interne.
À propos de l’entreprise
Depuis 1995, Hüsser Gmür & Partner AG propose aux PME, aux administrations publiques et aux organisations sociales/à but non lucratif un conseil complet, de qualité et personnalisé. Entreprise engagée et expérimentée, elle intervient dans les domaines clés de la fiducie, de la gestion financière, de l’audit, du conseil fiscal, du conseil en gestion d’entreprise et du conseil en matière de relève.
Être un partenaire actif, reconnaître la nécessité d’agir, agir à temps et durablement : telles sont les valeurs de l’entreprise, qui considère ses 30 collaborateurs comme son capital le plus précieux.
Contact:
Hüsser Gmür + Partner AG
Täfernstrasse 20
5405 Baden-Dättwil
Mail: info@huessergmuer.ch
Site Internet: huessergmuer.ch
Nous avons appris à compter, mais pas à diriger. Le forum de conduite constitue la plate-forme parfaite à cet effet.

Mise en œuvre concrète

Mise en place
Hüsser Gmür & Partner AG conseille les entreprises en matière fiduciaire et fiscale, mais aussi dans le domaine du développement de l’organisation. Ainsi est née l’idée, au sein de la direction, de recourir à des formats ayant fait leurs preuves dans d’autres entreprises pour relever les défis auxquels elle-même faisait face. À cet égard, le format du forum de conduite est apparu comme idéal.
La direction a fixé les objectifs et les conditions suivants.
Objectifs
- Favoriser le développement personnel : Être une plate-forme d’échanges favorisant le développement personnel des cadres.
- Résoudre les problèmes en commun : Discuter des défis actuels qui relèvent de la conduite et de la gestion d’entreprise et y apporter des solutions.
Conditions
- Fréquence : Le forum doit avoir lieu à intervalles réguliers (une fois par an). S’y ajoutent deux à trois réunions de cadres (temps requis : 2 à 3 heures par participant).
- Durée : Le forum doit durer une journée.
- Participants : Le forum de conduite était initialement prévu pour les cadres au niveau des partenaires. Désormais, les cadres de l’entreprise y participent aussi.
- Organisation : Afin de pouvoir se concentrer pleinement sur le contenu, la direction a sollicité l’aide d’une société de conseil externe pour préparer et animer le forum. Le choix s’est porté sur une entreprise disposant d’une vaste expérience dans les domaines de la conduite et du développement d’entreprise.
- Prise en charge des coûts : Les coûts liés au forum sont pris en charge par l’entreprise, il n’y a pas de frais pour les participants.
Intégration aux activités quotidiennes
- Vignettes : coûts d’accompagnement : 4500 à 5500 francs env. par édition
- Participation de l’équipe de direction au forum : une journée ; temps requis en interne : 0,25 à 0,5 jour
Le premier forum de conduite s’est tenu en 2021. Il était divisé en trois phases (préparation, réalisation et suivi).
Préparation
- Définition des contenus : Deux membres de la direction ont préparé les contenus souhaités et les ont communiqués à la société de conseil, qui a ensuite élaboré une proposition. Le thème du premier forum était « L’organisation apprenante ».
- Élaboration du programme : En collaboration avec la société de conseil, un programme faisant la part belle à l’interaction et à la diversité a été élaboré. En plus d’apports théoriques, il comprenait des travaux individuels et de groupe.
- Coordination : Une collaboratrice s’est vu confier l’organisation et la coordination du forum. Elle a été chargée d’envoyer les invitations et d’informer les participants sur les thèmes, le lieu et les préparatifs nécessaires.
- Coûts et temps requis :
– Temps requis en interne pour la préparation : une demi-journée pour deux personnes env.
– Coûts liés à la préparation par la société de conseil externe : 2000 francs env.
Réalisation
- Durée : Le forum a duré une journée.
- Lieu et animation : Le forum a eu lieu à l’extérieur. L’animation a été confiée à la société de conseil. Le lieu extérieur a été délibérément choisi afin de permettre de travailler au calme.
- Participants : La première édition a rassemblé les membres de la direction au niveau des partenaires uniquement.
- Coûts et temps requis :
– Coûts de l’hôtel pour séminaires et des repas : 2500 à 3000 francs env.
– Coûts de l’animation externe : 2500 francs env.
Suivi
- Choix des personnes pour la préparation du prochain forum : Deux personnes ont été choisies pour préparer et organiser le prochain forum. Elles ont travaillé en étroite collaboration avec la société de conseil.
- Envoi de la synthèse photo : La société de conseil a élaboré la synthèse photo du premier forum et l’a envoyé aux participants.
- Approfondissement des thèmes et prochaines étapes : Les organisateurs du premier forum ont pris connaissance du procès-verbal et ont discuté de la manière de poursuivre et de mettre en œuvre les thèmes identifiés lors du forum. Certains thèmes ont été repris et traités dans des forums ultérieurs.
- Coûts et temps requis :
– Temps requis en interne pour le suivi : 4 à 6 heures
– Coûts liés à l’entreprise externe : 1000 francs env.
Jusqu’à présent, cinq forums de conduite ont été organisés, avec à chaque fois le même déroulement et le même investissement en termes de coûts et de temps que pour la première édition. Pas moins de douze cadres ont participé à la cinquième édition (2023), ce qui représente un élargissement du cercle initial des participants.
Afin que l’organisation ne repose pas toujours sur les mêmes épaules, chaque forum est organisé par des personnes différentes. Cela permet de garantir une certaine diversité et de favoriser la contribution active de chacun.
L’accompagnement par l’entreprise externe nous a convenu, car il était difficile pour nous d’être à la fois participants et animateurs d’ateliers.
Le forum offre des perspectives intéressantes quant à la planification de la relève. C’est crucial pour nous en tant que PME, car nous ne pouvons pas offrir les parcours de carrière classiques des grandes entreprises.
Arguments :
-
1Le développement des cadres favorise la compréhension du « grand tout » et les capacités de communication.Black, A. M., & Earnest, G. W. (2009). Measuring the Outcomes of Leadership Development Programs. Journal of Leadership & Organizational Studies, 16(2), 184-196.
-
2Le leadership est un processus d’influence sociale, et le développement du leadership favorise la compréhension et l’amélioration de ces processus.Day, D. V., & Dragoni, L. (2015). Leadership development: An outcome-oriented review based on time and levels of analyses. Annual Review of Organizational Psychology and Organizational Behavior, 2, 133–156. https://doi.org/10.1146/annurev-orgpsych-032414-111328.