Participation aux frais de coaching individuel
Comment une seule mesure permet de répondre à de nombreux besoins des collaborateurs.
L’exemple pratique en bref
Problème
Dans une enquête interne à l’entreprise, les collaborateurs avaient fait état de situations difficiles dans l’environnement de travail et de contraintes liées au travail rejaillissant sur leur temps libre.
D’après les résultats de l’enquête, les collaborateurs avaient besoin qu’on les aide à gérer ces contraintes d’une manière constructive.
Cependant, il était difficile de déterminer le soutien approprié à leur apporter. En effet, les facteurs à l’origine de ces contraintes variant d’une personne à l’autre, il en résultait des besoins très divers.
Solution
Afin de répondre aux besoins individuels, l’idée a germé d’un soutien sous la forme d’une contribution financière à un coaching externe.
La participation au coaching devait avoir lieu sur une base volontaire et en fonction des besoins individuels. L’idée ayant fait l’unanimité, la mise en œuvre a suivi.
Désormais, tous les collaborateurs peuvent, sur demande, bénéficier d’un coaching externe financé à concurrence de 800 francs par an, sous réserve que le coaching soit effectué par un coach reconnu et qu’il traite d’un sujet lié au travail.
Avantages
Les collaborateurs apprécient beaucoup cette offre car elle leur permet de traiter de thèmes importants sur le plan personnel et de réduire les contraintes individuelles liées au travail.
Les cadres, quant à eux, sont soulagés et savent que leurs collaborateurs sont entre de bonnes mains quand ils leur soumettent une demande qui sort de leur champ de compétences.
La direction souligne les avantages de la mesure pour l’ensemble des parties concernées. Une seule offre permet de couvrir un grand nombre de thèmes. La mesure est donc à la fois ciblée et économe en ressources.
À propos de l’association Verein für Jugend und Freizeit
Verein für Jugend und Freizeit (VJF) est une organisation d’utilité publique qui propose des prestations de services dans les domaines de la promotion de l’enfance et de la jeunesse, de l’intégration et du travail communautaire sur mandat de communes, de villes, de régions et de cantons.
Environ 60 collaborateurs travaillent en petites équipes sur des projets à différents endroits des régions de Soleure, Argovie et Zurich. La plupart travaillent à temps partiel et ont obtenu un diplôme ou suivent une formation dans le domaine du travail social.
Contact:
Verein für Jugend und Freizeit
Sorenbühlweg 4a
5610 Wohlen
Courriel : info@vjf.ch
Site Internet: vjf.ch
La participation aux frais de coaching individuel complète notre offre dans le domaine de la promotion de la santé en entreprise de manière personnalisée, sur mesure.

Mise en œuvre concrète

Mise en place
- Durée : 3 mois jusqu’à l’introduction
L’idée de cette mesure est née d’une enquête menée auprès du personnel au début de l’année 2022 et portant, notamment, sur l’ambiance de travail, l’engagement et la charge de travail des collaborateurs. Tandis que ceux-ci avaient plébiscité l’ambiance de travail et l’engagement, ils avaient jugé les contraintes liées au travail comme trop élevées.
Un atelier a été organisé afin de discuter des résultats avec les collaborateurs et de préciser les facteurs de risque et de protection concernant la charge de travail. Il s’est avéré que les causes du stress, et donc le besoin de soutien des collaborateurs, variaient d’une personne à l’autre.
L’idée
De ce constat est née l’idée d’une participation de la VJF aux frais d’une offre de conseil individuel (coaching) pour le personnel. Jusqu’alors, certains collaborateurs avaient eu la possibilité de bénéficier d’un coaching sur proposition de leur supérieur, une expérience jugée systématiquement positive. Afin de tenir compte des besoins de soutien individuels, il fallait rendre cette offre accessible au plus grand nombre.
L’idée a été débattue au sein du comité de direction du VJF, où elle a reçu un écho très positif. Dans le même temps, il est apparu clairement qu’il fallait préciser certains points avant la mise en place. La question de savoir ce qu’il fallait entendre, ou pas, par « coaching » était déjà source d’incertitude. Par conséquent, les conditions suivantes ont été définies :
Conditions générales
- Qui peut participer au coaching ? Tous les collaborateurs intéressés.
- Qu’entend-on par « coaching » ? Le coaching est une prestation de conseil. Il ne s’agit pas d’un traitement. Les prestations de services et les thérapies reconnues par les caisses d’assurance-maladie ne sont pas considérées comme du coaching.
- Quelles sont les conditions à remplir ? Le coaching doit être effectué par un coach et doit porter sur un sujet lié au travail.
- Qui est considéré comme coach ? Les personnes qui exercent une activité de coach à titre principal ou accessoire, en tant qu’indépendantes ou au sein d’un cabinet de groupe, et qui ont suivi une formation correspondante.
- Quels thèmes peuvent être abordés ?
Équilibre entre vie professionnelle et vie privée
Organisation du travail
Prévention du burnout
Situations de travail stressantes / conflits
Stratégies de résilience / coping
Développement personnel / orientation / crises / addictions
Orientation / formation / formation postgrade / profession - Quel est le montant de la participation aux frais ? 800 francs par collaborateur au maximum. Ce montant n’est pas remboursable, y compris en cas de résiliation.
- Qui peut approuver un coaching ? Le supérieur hiérarchique, la direction ou un responsable du personnel. Toutes les parties concernées sont tenues à la confidentialité.
Instruction de l’équipe de direction
Avant la mise en place, tous les responsables d’équipe ont été informés précisément des conditions et du processus de participation aux frais.
Communication aux collaborateurs
Trois mois après la communication des résultats de l’enquête auprès du personnel, la nouvelle offre a été présentée aux collaborateurs. Il leur a été expliqué que sa mise en place faisait suite aux résultats de l’enquête et de l’atelier. Ils ont ainsi constaté que leur feed-back avait été pris au sérieux ; ils se sont sentis entendus et valorisés. Les conditions et le processus leur ont également été expliqués. Ils disposent d’une fiche d’information qui expose de manière compréhensible les objectifs, les procédures et les conditions.
Intégration aux activités quotidiennes
- Coût : max. 800 CHF par coaching
Au sein de la VJF, la participation aux frais de coaching externe fait désormais partie intégrante de l’offre de promotion de la santé. Immédiatement après l’annonce, environ 20 % des collaborateurs déclaraient envisager d’utiliser l’offre ; 10 % y ont effectivement eu recours la première année. La participation totale aux frais versée s’est élevée à moins de 5000 francs la première année.
Déroulement du processus de coaching
Le processus de coaching individuel se déroule comme suit :
- Enclenchement : Les collaborateurs intéressés enclenchent le processus et recherchent eux-mêmes un coach approprié qui remplit les conditions prescrites.
- Annonce : Dès qu’ils ont trouvé un coach approprié, les collaborateurs procèdent à l’annonce du coaching. À cet effet, ils peuvent s’adresser à leur supérieur hiérarchique, à la direction ou à un responsable du personnel en indiquant le thème et le nom du coach. Dès que le coaching a été approuvé, il peut commencer.
- Réalisation du coaching : La réalisation du coaching est organisée de manière autonome et en dehors des heures de travail. La durée du processus de coaching est déterminée avec le coach.
- Achèvement et remboursement : Dans un premier temps, les collaborateurs règlent eux-mêmes les frais de coaching. Ensuite, ils transmettent la facture/quittance à la direction de la VJF, tenue à la confidentialité, qui la vérifie et pro-cède au remboursement des frais. Les frais éventuels dépassant la participation de 800 francs sont à la charge des collaborateurs. Toutefois, l’expérience de la VJF montre que le montant de 800 francs suffit dans la plupart des cas et que, souvent, il n’est pas entièrement utilisé.
Le remboursement marque la fin du processus. Les collaborateurs ne sont pas tenus de fournir des informations sur les contenus traités ou sur les résultats du processus. - Facultatif : inscription sur la liste des coachs : Une fois le processus terminé, les collaborateurs ont la possibilité d’inscrire leur coach de manière anonyme sur une liste. Cette liste, alimentée en continu, est à la disposition de tous les collaborateurs. Elle est destinée à aider les personnes intéressées à trouver un coach approprié.

L’accessibilité de l’offre est un facteur de réussite important. Certains collaborateurs discutent ouvertement du coaching avec leurs supérieurs dans le cadre de leur développement, d’autres apprécient de pouvoir aborder pour la première fois des thèmes difficiles de manière autonome et confidentielle.
L’offre motive les collaborateurs à se prendre en main en cas de difficultés et à aborder les thèmes qui les concernent. Ils prennent des responsabilités et se sentent valorisés. Certains ont également rapporté que le simple fait d’avoir connaissance de l’offre faisait déjà office de soutien.
Arguments :
-
1Les formations sur la gestion du stress au travail favorisent la santé mentale.Richardson, K. M., & Rothstein, H. R. (2008). Effects of occupational stress management intervention programs: a meta-analysis. Journal of occupational health psychology, 13(1), 69-93.
-
2Les offres de conseil sur le lieu de travail peuvent réduire les absences.McLeod, J. (2010). The effectiveness of workplace counselling: A systematic review. Counselling and Psychotherapy Research, 10(4), 238-248.