Résilience
Comment une PME a rendu la résilience tangible – et ainsi renforcé ses collaborateurs
L’exemple pratique en bref
Problème
On a observé de plus en plus souvent que les collaborateurs atteignent rapidement leurs limites en raison de défis tant professionnels que privés.
Les entretiens ont révélé que beaucoup ne connaissaient pas le terme « résilience » et ne disposaient que de peu de stratégies pour faire face à des situations difficiles. Cela avait un impact notable sur la collaboration au sein de l’équipe, la concentration et les performances. Des absences dues à des raisons privées et au stress étaient fréquentes.
Solution
Ces observations ont clairement montré qu’il était nécessaire d’agir : il fallait renforcer la conscience de la résilience afin de réduire les absences, d’augmenter les performances et de créer plus de stabilité au sein des équipes.
À cette fin, quatre ateliers ont été organisés avec tous les collaborateurs. L’objectif était d’encourager une communication ouverte sur les contraintes psychologiques et privées et de briser les tabous existants grâce à des outils pratiques d’auto-assistance et à un accompagnement continu. Cela devait permettre de renforcer la confiance et la cohésion au sein de l’équipe. Parallèlement, les collaborateurs ont appris à gérer de manière constructive les situations stressantes et à renforcer leur résilience.
Avantages
La plupart des collaborateurs ont accueilli très favorablement les ateliers sur la résilience. Il s’est avéré qu’ils gèrent mieux les problèmes et ont moins de réticence à aborder ouvertement des sujets personnels ou difficiles tels que la séparation, la maladie ou les problèmes financiers.
Les effets positifs se sont manifestés jusqu’à présent dans plusieurs domaines :
- Dès la première année de mise en place en 2025, les absences de longue durée imminentes ont pu être identifiées à un stade précoce et évitées.
- Plus de stabilité et de confiance au sein de l’équipe grâce à une approche ouverte des sujets difficiles.
- Un soutien mutuel plus fort et une meilleure compréhension des contraintes individuelles des autres membres de l’équipe.
À propos de Heizmann SA
Heizmann AG, dont le siège social se trouve à Aarau, est une entreprise suisse traditionnelle spécialisée dans les technologies hydrauliques, les tuyaux flexibles et les techniques d’entraînement. Avec environ 120 employés (dont 10 apprentis dans cinq métiers) et un réseau couvrant plus de 120 points de service en Suisse, Heizmann garantit un approvisionnement rapide et fiable en composants techniques et en services.
Heizmann AG offre à ses collaborateurs des conditions de travail attrayantes avec des modèles de travail flexibles et un soutien ciblé au développement individuel. En outre, cette PME accorde une grande importance à la santé et à la sécurité au travail et cultive une culture d’entreprise familiale et valorisante.
Contact :
Heizmann AG
Neumattstrasse 8
5000 Aarau
Courriel : hr@heizmann.ch
Site Internet: heizmann.ch/de

Le facteur le plus important pour le succès d’une entreprise, ce sont ses collaborateurs. S’ils ne sont pas en bonne santé et satisfaits, il est impossible de proposer avec succès des produits ou des services.
Mise en œuvre concrète
Mise en place
- Temps nécessaire : conception et évaluation par l’équipe RH environ 30 heures
- Coûts : animation externe des ateliers 3 000 CHF
Afin de mieux comprendre les problèmes réels rencontrés au quotidien, l’équipe RH de Heizmann AG s’est entretenue directement avec les cadres et les collaborateurs de longue date. Il en est ressorti que de nombreuses absences et situations stressantes, telles que les séparations ou les maladies, étaient liées à un manque de résilience. De nombreux collaborateurs ne disposaient d’aucune stratégie efficace pour s’aider eux-mêmes.
Afin de promouvoir efficacement la résilience des collaborateurs et de l’ancrer durablement, une approche en trois étapes a été mise en œuvre : sensibilisation – pérennisation – ancrage.
Phase 1 : Sensibilisation – Introduction au thème de la résilience
Le lancement a eu lieu dans le cadre de la journée annuelle interne « H-JOUR ». Quatre workshops interactifs sur la résilience ont été proposés, auxquels les 120 collaborateurs ont tous participé. Intitulés « Introduction au thème de la résilience et exercices pratiques quotidiens pour la renforcer », ces workshops d’une durée de 90 minutes chacun pouvaient être suivis les uns après les autres pendant la journée H-JOUR.
Les quatre workshops portaient sur les thèmes suivants :
- Introduction au thème de la résilience : il a été expliqué que la résilience n’est pas une qualité innée, mais qu’elle consiste en des comportements et des modes de pensée qui s’apprennent. Les différents aspects de la résilience ont été présentés, par exemple la capacité à gérer ses émotions de manière constructive, à penser de manière flexible et à disposer d’un réseau relationnel solide. Les facteurs qui renforcent la résilience ont également été présentés, par exemple un optimisme sain, l’acceptation et la confiance en sa propre efficacité.
- Exercices pratiques quotidiens et outils : des exercices quotidiens ont été présentés et mis en pratique avec les collaborateurs lors de l’atelier. Il s’agissait notamment d’exercices de respiration via une application, de relaxation musculaire, de méditation, de journaux de réussite et de gratitude, de reformulation des pensées et de création d’une liste de forces personnelles (« super pouvoirs », voir image ci-dessus).
- Histoire personnelle d’un collaborateur : l’histoire personnelle d’un collaborateur qui a connu et surmonté de lourds coups du sort a donné un aperçu authentique de la gestion des crises et de la promotion de la résilience.
Les workshops ont été organisés conjointement par la responsable RH et l’assistante RH. Des experts externes ont été sollicités pour l’animation afin de garantir une transmission des connaissances fondée et pratique.
L’évaluation a été réalisée après les workshops à l’aide d’un questionnaire écrit. La majorité des collaborateurs ont évalué les workshops de manière très positive. Beaucoup ont trouvé les exercices présentés utiles pour leur quotidien.
Intégration aux activités quotidiennes
Phase 2 : Consolidation – Intégration dans la communication interne
Afin que le thème de la résilience ne se limite pas à un workshop unique, les contenus ont été systématiquement intégrés dans la communication interne.
- Les supports, exercices et informations complémentaires ont été publiés sur l’intranet de l’entreprise.
- Grâce à l’application web « Beekeeper » (voir illustration ci-dessous), les collaborateurs reçoivent régulièrement des suggestions et des rappels concernant des exercices de respiration, des méditations ou des listes de gratitude.
- Un « flux d’appréciation » dans l’application permet aux collègues d’exprimer publiquement ou en privé leur reconnaissance, et ainsi de mettre l’accent sur les ressources positives.
- Des exercices ont été affichés sur des panneaux d’affichage physiques et numériques afin de rendre la résilience visible et présente dans le quotidien professionnel.

Phase 3 : Ancrage – Intégration dans les outils de gestion et de RH
L’ancrage à long terme du thème de la résilience passe par le rôle actif des RH et des cadres dirigeants.
- L’équipe RH veille à donner régulièrement de nouvelles impulsions via l’application et les canaux de communication internes.
- Les cadres abordent systématiquement la question de la résilience lors des entretiens avec les collaborateurs. Pour préparer ces entretiens, les collaborateurs réfléchissent à leur situation actuelle en matière de travail et de bien-être. Ils s’appuient pour cela sur quatre affirmations prédéfinies et consignent leurs évaluations par écrit dans la fiche de qualification :
- Dans l’ensemble, j’apprécie mon travail…
- Voici où j’en suis actuellement en matière d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée…
- Voici à quel point je me sens en sécurité dans mon travail…
- Voici à quel point je me sens à l’aise sur mon lieu de travail…
La discussion porte ensuite sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, en particulier sur les contraintes quotidiennes tant dans la vie privée qu’au travail. Des stratégies possibles qui pourraient aider sont abordées.
Je pense que le principal facteur de réussite a été le fait que les apprentis, les collaborateurs, les cadres et les dirigeants aient tous participé aux ateliers dans une même salle et aient pris conscience que nous sommes tous des êtres humains.
Il était très difficile de trouver un dénominateur commun qui convienne à tous les collaborateurs sans en surmener ni en ennuyer certains.
Arguments :
-
1Les collaborateurs résilients sont mieux à même de faire face aux défis, aux changements et aux crises, ce qui améliore non seulement leur propre bien-être, mais aussi les performances et la capacité d’adaptation de l’ensemble de l’organisation.Hollaar, M. H. L., Kemmere, B., Kocken, P. L., & Denktaş, S. (2025). Resilience-based interventions in the public sector workplace: a systematic review. BMC Public Health, 25(1), 350. https://doi.org/10.1186/s12889-024-21177-2
-
2La formation à la résilience peut améliorer la résilience personnelle et constitue un moyen utile de promouvoir la santé mentale et le bien-être subjectif des employés.Robertson, I. T., Cooper, C. L., Sarkar, M., & Curran, T. (2015). Resilience training in the workplace from 2003 to 2014: A systematic review. Journal of Occupational and Organizational Psychology, 88(3), 533–562. https://doi.org/10.1111/joop.12120