Planification du travail en équipes
Une planification personnalisée des équipes permet au personnel de mieux concilier travail et vie privée.
L’exemple pratique en bref
Problème
Les collaborateurs étaient mécontents de la planification du travail en équipes, qu’ils jugeaient trop axée sur le court terme et déconnectée des besoins individuels.
Cette insatisfaction a encore grandi durant la pandémie de COVID-19 du fait d’une charge de travail accrue, entraînant une hausse des absences.
Face à cette situation, la direction et le service du personnel ont reconnu la nécessité d’agir. Des mesures appropriées ont été prises pour améliorer la situation et rehausser la satisfaction du personnel.
Solution
Pour répondre aux besoins des collaborateurs, la direction a décidé de revoir le processus de planification du travail en équipes et de le rendre plus participatif.
Le nouveau processus a été élaboré dans l’objectif d’accorder aux collaborateurs la plus grande latitude possible afin qu’ils puissent mieux concilier travail et vie privée.
La planification du travail en équipes a désormais lieu tous les deux mois plutôt que tous les mois. Les collaborateurs peuvent indiquer à l’avance leurs souhaits d’affectation. Ils ont en outre la possibilité d’échanger leurs horaires avec ceux d’autres collègues afin d’optimiser leur emploi du temps.
Avantages
Depuis la mise en place de cette mesure, les absences ont diminué, passant de 5,2 % à 1,8 % la première année, et la satisfaction du personnel a augmenté.
Une enquête a montré une amélioration de la satisfaction et du bien-être du personnel. En outre, les cadres (chefs de service) arrivant davantage à se mettre à la place des collaborateurs, la communication entre les deux s’est améliorée.
Enfin, le personnel se déclare moins stressé par la conciliation entre travail et vie privée. Les collaborateurs ayant des enfants se sont montrés particulièrement enthousiastes.
À propos de la Fondation Opera Charitas
La maison de retraite Fondazione Opera Charitas est une fondation privée subventionnée par le canton du Tessin. Elle a pour objet de fournir un hébergement, des soins médicaux et infirmiers, de l’aide et de l’hospitalité aux personnes âgées.
La fondation emploie 160 personnes au total, apprentis compris. La gestion de la santé en entreprise fait partie intégrante de la stratégie organisationnelle, ce qui souligne la grande importance accordée à la santé des collaborateurs.
Contact:
Fondazione Opera Charitas
Strada della Castellanza, 98
6968 Sonvico
Courriel : info@charitas.ch
Site Internet: charitas.ch
La mise en place de la nouvelle planification des équipes a non seulement augmenté la satisfaction des collaborateurs, mais a également eu une influence positive indirecte sur d’autres aspects, tels que la communication

Mise en œuvre concrète

Mise en place
- Durée de la mise en œuvre : 5 à 6 mois
- Coûts : pas de coûts directs
Deux personnes du service du personnel responsables de la gestion de la santé en entreprise (GSE) ont été chargées de réorganiser la planification du travail en équipes. À cette fin, elles ont tenu compte du souhait des collaborateurs d’organiser individuellement leurs horaires de travail et ont appliqué la démarche ci-après.
Collecte d’informations
L’équipe a commencé par analyser le processus de planification existant et recherché dans la littérature des alternatives durables en matière d’organisation des modèles de travail en équipe. Elle a également consulté le forum GSE du Tessin (interlocuteur : Roberto Fridel), dont la fondation est membre. Ce dernier lui a livré de précieuses suggestions pour la mise en œuvre du projet.
Développement du nouveau processus et concertation avec les responsables de service
À l’issue de cet intense travail de collecte et de consolidation d’informations, l’équipe a développé un nouveau processus, axé sur des aspects participatifs. Les deux principaux changements ont concerné le rythme de planification et la prise en compte des souhaits individuels.
- Meilleure prévisibilité : Jusqu’à présent, les responsables de service planifiaient les équipes tous les mois. Dans le cadre de la révision, cette fréquence a été portée à deux mois pour permettre aux collaborateurs de mieux organiser leur vie privée
- Préférences d’affectation : En outre, les collaborateurs peuvent désormais indiquer leurs préférences d’affectation individuelles, l’objectif étant de les aider à mieux concilier travail et vie privée.
La planification du travail en équipes incombant aux responsables de service concernés, ceux-ci ont été activement impliqués dans la conception du processus et leur feed-back a été sollicité.
Approbation de la direction
Le processus révisé a ensuite été présenté à la direction, qui l’a approuvé.
Communication aux collaborateurs
Le nouveau concept a été présenté aux collaborateurs à l’occasion d’un événement d’entreprise. Ils ont été répartis en groupes et encouragés à discuter de l’organisation du nouveau processus.
Intégration aux activités quotidiennes
Après la communication aux collaborateurs, le nouveau processus de planification des tours a été mis en œuvre comme suit :
- Deux week-ends de libres : Il est fait en sorte que tous les collaborateurs disposent de deux week-ends (samedi et dimanche) libres par mois.
- Demande assortie de souhaits d’affectation : Les collaborateurs ont également la possibilité, avant la planification, de faire part de leurs souhaits individuels d’affectation (en nombre limité) aux responsables de service.
- Examen de la demande : Les responsables de service examinent la faisabilité des affectations souhaitées avec les collaborateurs ayant formulé les demandes. Si la planification ne permet pas d’accéder aux souhaits formulés, par exemple pour des raisons d’équité ou de gestion des ressources, les collaborateurs concernés peuvent demander directement à un collègue de changer d’équipe.
- Hiérarchisation des souhaits d’affectation : Les souhaits d’affectation formulés pour des motifs urgents sont traités en priorité et, si nécessaire, pris en compte par une modification de la planification en cours.
Gestion des interruptions
Au bout d’un certain temps, les responsables de service ont constaté qu’ils étaient souvent interrompus par des collaborateurs pendant la planification du travail en équipes. Afin de permettre un travail ciblé et d’accorder l’importance nécessaire à la planification, ils ont mis en place une mesure simple mais efficace : une « plage » réservée aux responsables de service, visible pour tous les collaborateurs dans la planification. Pendant cette période, les responsables de service peuvent assumer les tâches relatives à leur fonction. Ils ne portent pas d’uniforme, mais des vêtements civils. Cette tenue vestimentaire clairement identifiable permet aux collaborateurs de percevoir le caractère spécial de cette « plage » réduisant le nombre d’interruptions.
Échanges réguliers
L’équipe du service du personnel et les responsables de service concernés échangent chaque semaine sur les progrès et les éventuels ajustements du processus de planification du travail en équipes.
La capacité à se mettre à la place des collaborateurs et à faire preuve d’empathie s’est améliorée. Les besoins de ces derniers étant mieux compris, leurs échanges avec les cadres se sont nettement améliorés.
L’accompagnement intensif par les directions des services a été décisif dans la mise en œuvre de la mesure.
Arguments :
-
1L’organisation du temps de travail est importante pour la satisfaction et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.Wöhrmann, A. M., Brauner, C., & Michel, A. (2021). Arbeitszeitgestaltung. In Handbuch Gesundheitsförderung bei der Arbeit (pp. 1–16). Springer Fachmedien Wiesbaden.
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2Une bonne organisation du temps de travail réduit le risque d’accident.Folkard, S., & Lombardi, D. A. (2006). Modeling the impact of the components of long work hours on injuries and “accidents.” American Journal of Industrial Medicine, 49(11), 953–963.