Pauses communes
Comment les pauses favorisent la santé des collaborateurs et améliorent en outre les processus de travail.
L’exemple pratique en bref
Problème
Les collaborateurs travaillent dans deux bureaux spacieux et sont souvent en déplacement chez les clients. Le transfert de connaissances se fait personnellement, car il y a peu d’écrits.
Au cours des 35 dernières années, Chestonag Automation SA a connu une croissance constante, passant de 5 à 84 collaborateurs. Avec cette croissance continue, les pauses et les échanges personnels sont devenus de plus en plus importants, car en raison de la responsabilité individuelle accordée, seules les prescriptions les plus nécessaires sont consignées dans le règlement.
Solution
Deux pauses formelles ont été introduites pour favoriser les échanges collectifs et la récupération.
Les pauses durent 20 minutes et ont lieu une fois le matin et une fois l’après-midi. Afin de s’assurer que tous les collaborateurs participent aux pauses en même temps, le début de la période de pause est indiqué par un message visuel sur le bureau de tous les collaborateurs.
Avantages
Le caractère formel des pauses est très apprécié des collaborateurs. Pour Chestonag, les pauses communes présentent de nombreux avantages :
- échange entre les collaborateurs qui ne travaillent pas directement ensemble
- Meilleure intégration des nouveaux collaborateurs
- Bonne occasion de prendre le « pouls » des autres
- Goûters offerts lors des anniversaires des collaborateurs et des naissances
- Promotion du transfert de savoir-faire et de connaissances
- En raison de la méthode de travail exigeante et concentrée, les deux pauses offrent une interruption de travail bienvenue
À propos de l’entreprise
L’entreprise Chestonag est une société d’ingénierie et de développement de logiciels dédiée, depuis plus de 35 ans, au développement et à l’installation de solutions d’automatisation. Elle compte quelque 84 collaborateurs, dont 8 apprentis.
Pour Chestonag, la qualité passe avant la quantité. Elle accorde donc une grande importance non seulement à la satisfaction de sa clientèle, mais aussi à la motivation et la santé de son personnel.
Contact:
Chestonag Automation AG
Wächterweg 4
5707 Seengen
Courriel : info@chestonag.ch
Site Internet : chestonag.ch
Célébrer ensemble les succès et les anniversaires !

Mise en œuvre concrète

Mise en place
L’entreprise Chestonag existe depuis 35 ans environ. Les pauses formalisées ont été mises en place dès les premières années après la création de l’entreprise, à mesure que les effectifs augmentaient.
Au moment de la mise en place, il s’est avéré important de fixer des conditions afin que tous les collaborateurs puissent profiter de ces pauses communes.
Les caractéristiques suivantes ont été définies.
Les caractéristiques des pauses
- Quand ? Deux fois 20 minutes par jour.
- Combien de temps ? Le matin de 10 h à 10 h 20 / l’après-midi de 16 h à 16 h 20.
- Où ? Dans la cafétéria.
- Quoi ? Les boissons et les fruits sont offerts par l’entreprise.
- Dans quel but ? Se reposer et échanger entre eux.
Il a également été précisé que les pauses comptent comme temps de travail et que les échanges avec les collègues sont souhaités.
Une fois ces caractéristiques définies, un collaborateur a programmé l’affichage d’un message deux fois par jour sur l’ordinateur de chaque collaborateur. Ce message sert de rappel et garantit la participation du plus grand nombre.
Intégration aux activités quotidiennes
Depuis leur mise en place, les pauses ont lieu deux fois par jour à la cafétéria de l’entreprise, qui compte deux machines à café et un distributeur de boissons. Des fruits sont mis gratuitement à disposition. La responsabilité de la propreté de l’espace de pause incombe aux collaborateurs eux-mêmes. Après utilisation, chacun range son verre ou sa tasse dans le lave-vaisselle. Les apprentis assument à tour de rôle d’autres tâches, telles que le nettoyage des tables ou la vaisselle.

Au travail, le temps passe vite. Le message annonçant le début de la pause nous sert de rappel.
La salle de pause est accessible à tous à une courte distance.
Arguments :
-
1Les pauses au travail préviennent les problèmes de santé.Wendsche, J., & Lohmann-Haislah, A. (2018). Arbeitspausen gesundheits- und leistungsförderlich gestalten. Hogrefe. https://doi.org/10.1026/02553-000
-
2Réduisent le nombre d’accidents du travail.Lombardi, D. A., Jin, K., Courtney, T. K., Arlinghaus, A., Folkard, S., Liang, Y., & Perry, M. J. (2014). The effects of rest breaks, work shift start time, and sleep on the onset of severe injury among Seite 12/68 workers in the People’s Republic of China. Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, 40(2). https://doi.org/10.5271/sjweh.3395
-
3Contribuent à améliorer le bien-être et les performances des collaborateurs ainsi que les résultats liés aux performances au travail.Fritz, C., Ellis, A. M., Demsky, C. A., Lin, B. C., & Guros, F. (2013). Embracing work breaks. Organi-zational Dynamics, 42(4), 274–280. https://doi.org/10.1016/j.orgdyn.2013.07.005