Header

L’exemple pratique en bref

Une alimentation équilibrée a un effet positif sur la santé générale et sur la performance des collaborateurs.

Barbara Moll, Chief Nursing Officer (CNO)

Mise en œuvre concrète

L’offre de restauration élargie comprend un grand choix d’aliments frais et de saison.

Mise en place

  • Durée : 3 à 4 mois

À l’appui du feed-back des collaborateurs, une équipe de quatre personnes, composée de représentants du service du personnel, des diététiciens, de l’administration et de la gestion de la santé en entreprise, a réfléchi aux moyens d’améliorer les possibilités de restauration du personnel.

Échange avec des responsables du restaurant

Les collaborateurs fréquentent souvent le restaurant ouvert au public, situé sur le terrain de la clinique mais dont celle-ci n’est pas propriétaire. L’équipe de la clinique Lengg a contacté les responsables du restaurant pour évoquer les préoccupations des collaborateurs. Après plusieurs échanges, il a été décidé d’élargir l’offre pour le personnel à différents niveaux à condition que le restaurant, au lendemain de la pandémie de COVID-19, renoue avec une fréquentation suffisante.

Objectif 1 : Élargissement de l’offre de restauration

Mettre à disposition des collaborateurs une offre culinaire variée, préparée selon les principes d’une alimentation moderne, équilibrée et saine. Les mesures suivantes ont été prises :

  • Élargissement du menu global par un menu méditerranéen vital (par ex. utilisation accrue de poisson), des plats végétariens et une ligne de menu indépendante avec des aliments végétaliens
  • Élargissement du buffet de salades (avec du saumon, du tofu, des graines, des noix, etc.)
  • Amélioration de l’ambiance du restaurant afin d’éviter l’atmosphère de cantine

Objectif 2 : Participation aux coûts du contenu destiné aux collaborateurs

Créer des incitations pour amener les collaborateurs à profiter de l’offre saine et variée. Les mesures suivantes ont été prises :

  • La clinique Lengg subventionne une partie des repas
  • Menu : les collaborateurs de la clinique paient entre 9,90 et 12,70 francs pour un menu, contre 16,50 à 19 francs pour les personnes externes
  • Une assiette de salade coûte en moyenne 10 francs pour les collaborateurs de la clinique, contre 16 francs pour les personnes externes.

Objectif 3 : Accessibilité pour les collaborateurs qui travaillent en équipe

Faciliter l’accès des collaborateurs travaillant en équipe à des possibilités de restauration saines et équilibrées. Les mesures suivantes ont été prises :

  • Les collaborateurs qui travaillent en équipe peuvent désormais commander leur repas du soir selon le même système que les patients.

Une fois les conditions négociées avec le restaurant, le personnel a été informé des nouveautés via l’intranet.

Intégration aux activités quotidiennes

Les mesures ont été mises en œuvre de manière progressive au cours des dernières années. À la fin du 1er semestre 2023, avec la reprise de la fréquentation du restaurant suite à la pandémie de COVID-19, tant l’offre de restauration que les processus ont été revus.

Processus : participation aux frais pour les collaborateurs

  1. Système de paiement : Les collaborateurs disposent désormais d’un système de paiement (clé en plastique).
  2. Chargement de la clé : Les collaborateurs chargent cette clé avec de l’argent.
  3. Paiement : À la caisse, ils paient la part du repas qui leur incombe et le reste des frais (la part subventionnée) est automatiquement facturé à la clinique (chaque fin de mois).

Processus : participation aux frais pour les travailleurs en équipe

  1. Commande : Un système de commande de repas est mis en place tant pour les patients que pour le personnel travaillant en équipe.
  2. Préparation : Les repas sont réchauffés dans la cuisine principale par des procédés spéciaux, puis montés à l’étage par le personnel de service sur des chariots. Le nom des collaborateurs est inscrit sur les plats.
  3. Livraison : Le repas du soir est livré à 18 h au plus tard. Si nécessaire, les collaborateurs peuvent le réchauffer au micro-ondes plus tard.
  4. Paiement : Le montant des repas consommés est automatiquement déduit du salaire à la fin du mois.

L’offre de restauration ne cesse d’évoluer, avec la mise en place de nouvelles initiatives (corbeille de fruits gratuite une fois par semaine, eau gratuite, etc.).

À la fin de l’automne 2023, une enquête a permis de recueillir le feed-back des collaborateurs sur les mesures prises en matière de restauration, dans l’objectif d’améliorer et d’élargir l’offre en continu.

Barbara Moll, Chief Nursing Officer (CNO)

La collaboration avec un partenaire externe nécessite une communication et des accords clairs afin d’éviter les malentendus.
Nous souhaitons nous appuyer sur le feed-back des collaborateurs pour contribuer à améliorer la satisfaction et le recours à l’offre.

Arguments :

  1. 1
    Des offres alimentaires saines soutiennent la santé générale des collaborateurs travaillant en équipe.
    Barthelmes, I., Bödeker, W., Sörensen, J., Kleinlercher, K.-M., & Odoy, J. (2019). iga.Report 40. Wirksamkeit und Nutzen arbeitsweltbezogener Gesundheitsförderung und Prävention. Zusammenstellung der wissenschaftlichen Evidenz 2012 bis 2018.
  2. 2
    Les problèmes de santé liés à l’alimentation peuvent entraîner un taux d’absentéisme élevé et une perte de productivité.
    van Duijvenbode, D., Hoozemans, M., van Poppel, M. et al. (2009). The relationship between overweight and obesity, and sick leave: a systematic review. Int J Obes 33, 807–816.