Élargissement de l’offre de restauration
Élargir l’offre culinaire et instaurer des menus sains à petits prix pour répondre aux attentes du personnel.
L’exemple pratique en bref
Problème
Le personnel de la clinique Lengg bénéficie d’un restaurant interne. Mais pendant la pandémie de COVID-19, ce dernier a été contraint de réduire drastiquement son activité.
La clinique dispose de distributeurs de snacks, mais leur offre n’est pas suffisamment saine et équilibrée. Les collaborateurs qui travaillent en équipe manquaient donc d’options pour manger sainement en dehors des heures d’ouverture du restaurant. Ils ont donc exprimé le souhait d’un élargissement de l’offre de restauration.
Solution
Pour répondre aux besoins du personnel, l’offre culinaire du restaurant a été élargie et rendue accessible aux personnes travaillant en équipe.
Après la pandémie de COVID-19, l’activité du restaurant a repris, passant à la vitesse supérieure. L’offre culinaire a été progressivement élargie et comprend désormais des plats végans et un choix de salades plus vaste, également disponible l’après-midi au restaurant. En outre, les subventions pour le buffet de salades ont augmenté. Les collaborateurs profitent ainsi de prix réduits non seulement sur les menus, mais aussi sur les salades.
Les collaborateurs qui travaillent en équipe ont la possibilité de commander leur repas du soir via le système de commande de repas ou d’aller chercher une salade au restaurant l’après-midi. Ils peuvent ainsi profiter d’une offre équilibrée en dehors des heures d’ouverture du restaurant.
Avantages
Les collaborateurs ont accueilli la nouvelle offre de restauration avec bienveillance et satisfaction.
Ils apprécient les nouveautés et disposent, grâce aux tarifs réduits, d’une incitation supplémentaire à profiter de la diversité des gammes de produits.
Quant aux collaborateurs travaillant en équipe, ils profitent eux aussi largement de ces adaptations. Ils disposent de possibilités de restauration élargies et peuvent désormais bénéficier de repas équilibrés quels que soient leurs horaires de travail.
A propos de la Clinique Lengg SA
Sise à Zurich, la clinique Lengg est un centre de compétences en épileptologie et en réadaptation neurologique qui emploie environ 300 personnes.
Conformément à ses valeurs, à savoir l’humanité, la compétence, l’innovation et la fiabilité, la clinique Lengg prend très au sérieux sa responsabilité à l’égard de ses collaborateurs. Elle promeut systématiquement et durablement leur bien-être et leur santé via une multitude d’offres et d’activités.
Contact:
Klinik Lengg AG
Bleulerstrasse 60
8008 Zürich
Courriel : info@kliniklengg.ch
Site Internet : kliniklengg.ch
Une alimentation équilibrée a un effet positif sur la santé générale et sur la performance des collaborateurs.

Mise en œuvre concrète

Mise en place
- Durée : 3 à 4 mois
À l’appui du feed-back des collaborateurs, une équipe de quatre personnes, composée de représentants du service du personnel, des diététiciens, de l’administration et de la gestion de la santé en entreprise, a réfléchi aux moyens d’améliorer les possibilités de restauration du personnel.
Échange avec des responsables du restaurant
Les collaborateurs fréquentent souvent le restaurant ouvert au public, situé sur le terrain de la clinique mais dont celle-ci n’est pas propriétaire. L’équipe de la clinique Lengg a contacté les responsables du restaurant pour évoquer les préoccupations des collaborateurs. Après plusieurs échanges, il a été décidé d’élargir l’offre pour le personnel à différents niveaux à condition que le restaurant, au lendemain de la pandémie de COVID-19, renoue avec une fréquentation suffisante.
Objectif 1 : Élargissement de l’offre de restauration
Mettre à disposition des collaborateurs une offre culinaire variée, préparée selon les principes d’une alimentation moderne, équilibrée et saine. Les mesures suivantes ont été prises :
- Élargissement du menu global par un menu méditerranéen vital (par ex. utilisation accrue de poisson), des plats végétariens et une ligne de menu indépendante avec des aliments végétaliens
- Élargissement du buffet de salades (avec du saumon, du tofu, des graines, des noix, etc.)
- Amélioration de l’ambiance du restaurant afin d’éviter l’atmosphère de cantine
Objectif 2 : Participation aux coûts du contenu destiné aux collaborateurs
Créer des incitations pour amener les collaborateurs à profiter de l’offre saine et variée. Les mesures suivantes ont été prises :
- La clinique Lengg subventionne une partie des repas
- Menu : les collaborateurs de la clinique paient entre 9,90 et 12,70 francs pour un menu, contre 16,50 à 19 francs pour les personnes externes
- Une assiette de salade coûte en moyenne 10 francs pour les collaborateurs de la clinique, contre 16 francs pour les personnes externes.
Objectif 3 : Accessibilité pour les collaborateurs qui travaillent en équipe
Faciliter l’accès des collaborateurs travaillant en équipe à des possibilités de restauration saines et équilibrées. Les mesures suivantes ont été prises :
- Les collaborateurs qui travaillent en équipe peuvent désormais commander leur repas du soir selon le même système que les patients.
Une fois les conditions négociées avec le restaurant, le personnel a été informé des nouveautés via l’intranet.
Intégration aux activités quotidiennes
Les mesures ont été mises en œuvre de manière progressive au cours des dernières années. À la fin du 1er semestre 2023, avec la reprise de la fréquentation du restaurant suite à la pandémie de COVID-19, tant l’offre de restauration que les processus ont été revus.
Processus : participation aux frais pour les collaborateurs
- Système de paiement : Les collaborateurs disposent désormais d’un système de paiement (clé en plastique).
- Chargement de la clé : Les collaborateurs chargent cette clé avec de l’argent.
- Paiement : À la caisse, ils paient la part du repas qui leur incombe et le reste des frais (la part subventionnée) est automatiquement facturé à la clinique (chaque fin de mois).
Processus : participation aux frais pour les travailleurs en équipe
- Commande : Un système de commande de repas est mis en place tant pour les patients que pour le personnel travaillant en équipe.
- Préparation : Les repas sont réchauffés dans la cuisine principale par des procédés spéciaux, puis montés à l’étage par le personnel de service sur des chariots. Le nom des collaborateurs est inscrit sur les plats.
- Livraison : Le repas du soir est livré à 18 h au plus tard. Si nécessaire, les collaborateurs peuvent le réchauffer au micro-ondes plus tard.
- Paiement : Le montant des repas consommés est automatiquement déduit du salaire à la fin du mois.
L’offre de restauration ne cesse d’évoluer, avec la mise en place de nouvelles initiatives (corbeille de fruits gratuite une fois par semaine, eau gratuite, etc.).
À la fin de l’automne 2023, une enquête a permis de recueillir le feed-back des collaborateurs sur les mesures prises en matière de restauration, dans l’objectif d’améliorer et d’élargir l’offre en continu.
La collaboration avec un partenaire externe nécessite une communication et des accords clairs afin d’éviter les malentendus.
Nous souhaitons nous appuyer sur le feed-back des collaborateurs pour contribuer à améliorer la satisfaction et le recours à l’offre.
Arguments :
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1Des offres alimentaires saines soutiennent la santé générale des collaborateurs travaillant en équipe.Barthelmes, I., Bödeker, W., Sörensen, J., Kleinlercher, K.-M., & Odoy, J. (2019). iga.Report 40. Wirksamkeit und Nutzen arbeitsweltbezogener Gesundheitsförderung und Prävention. Zusammenstellung der wissenschaftlichen Evidenz 2012 bis 2018.
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2Les problèmes de santé liés à l’alimentation peuvent entraîner un taux d’absentéisme élevé et une perte de productivité.van Duijvenbode, D., Hoozemans, M., van Poppel, M. et al. (2009). The relationship between overweight and obesity, and sick leave: a systematic review. Int J Obes 33, 807–816.